De la maternelle au collège

Sensibiliser tous les élèves du territoire

Créer un réseau qui va fédérer les actions des écoliers et des collégiens autour de la thématique du développement durable, en lien direct avec notre territoire. 

 

En Argonne, les étangs et forêts sont nombreux. C'est une véritable forteresse naturelle propice à une faune et une flore préservées.

Au départ, le travail est naturellement centré autour de l'arbre: apprendre à connaître, à reconnaître pour préserver et bonifier les ressources existantes.

Ensuite, la biodiversité foisonnante offre de nombreux sujets d'étude et d'activités.

 

Lancement de la COP21 (maternelles Clermont et collège)

La plantation d'un arbre pour la COP21 a été l'occasion de réunir les élèves

La photo finale

Le réconfort!

Tout le monde est ensuite rentré à la cantine pour boire un chocolat chaud  et manger des petites douceurs préparées par l'équipe de restauration.

Un moment bien sympathique

Plantation de la première partie de l'arboretum

Les maternelles et le collège ont demandé à Monsieur le Maire s'ils pouvaient planter un arboretum sur les terrains jouxtant l'école maternelle et le collège.

Cette action, initiée dans le cadre des journées internationales de la forêt a vu la collaboration active des élèves du club nature et des enfants de la maternelle.

Loïc du CPIE Meuse explique aux enfants comment planter un arbre correctement

Qu'avons nous planté?

Ce sont des espèces locales qui ont été plantées:

Charme, tilleul, érable sycomore, chêne pédonculé, châtaignier, noyer, orme lisse, merisier, sapin blanc et viorne obier.

Il s'agissait, lors de cette journée, d'une première action qui va se poursuivre les prochaines années sur les terrains environnants

Impact des produits phytosanitaires sur la biodiversité du sol

En février 2019, les CM² de l'école de Clermont et les élèves de 6° du collège d'Argonne ont mené des expérimentations avec une chercheuse de l'Université de Rennes. Il s'agissait de mesurer l'empreinte des produits phytosanitaires sur la population des vers de terre. Des prélèvements ont été effectués sur une parcelle cultivée, gracieusement mise à disposition par un agriculteur, Mr Muller, et sur une parcelle non traitée. Les résultats ont montré une  différence notable entre les deux terrains. Les élèves ont ainsi pu se confronter au domaine de la recherche, l'observation en premier et ensuite les différentes pistes d'explication. Enfin, toute une séance sur l'utilité du vers de terre pour les sols.

Les élèves écoutent attentivement les explications de l'enseignante chercheuse
On creuse
Et on cherche!

L'école des Islettes

Un grand projet aurour des chauves-souris va voir le jour l'année prochaine.

Ce projet interdisciplinaire et fédérateur pour les 4 classes de l'école sera animé par le CPEPESC (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement du Sous-sol et des Chiroptères)

Suite à des sorties sur le terrain, dont une de nuit, les élèves réaliseront une exposition afin de montrer à leurs parents tout ce qu'ils ont appris.

L'école a aussi réalisé des nichoirs pour l'étang des Bercettes, étang autour duquel le collège a replanté environ 400 arbres et arbustes.

 

Déjà tout un passé de botanistes!

Des projets dans toutes les écoles

L'école maternelle va effectuer un travail autour de l'arbre (journée internationale des forêts), autour le la mare pédagogique du collège et tout un travail sera réalisé sur les abeilles.

L'école de Varennes lance l'opération "un enfant, un arbre" qui va voir les élèves replanter des essences locales sur les parcelles dévastées par les scolytes.

L'école de Montfaucon lance un projet global autour, eux aussi, de la forêt dans le cadre de l'opération " la forêt s'invite à l'école". Ce terrain verra aussi s'implanter un parcours d'orientation avec des balises en étoile sur les arbres pour permettre des rencontres sportives avec d'autres écoles.

Une expo Land'Art est aussi en projet

Une autre façon de sensibiliser les élèves: une pièce de théâtre

Un frère et une sœur se sont perdus dans une forêt encore préservée du Québec, ils y rencontrent un animal étonnant : le Caribou Volant.

 Il les emmène alors en voyage initiatique

dans sa Montgolfière colorée faisant escale dans divers coins du monde.

Du Canada au Pôle Nord en passant par les oasis du désert,

La pièce met en avant la chanson, les voix et les différents instruments de musique tout en naviguant dans la panoplie des émotions humaines. Elle aborde avec humour, tendresse et poésie les menaces qui pèsent sur notre planète. Une bouteille à la mer est lancée à nos chers bambins!!

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

15.08 | 14:12

Vous vous êtes très bien débrouiller durant cette année scolaires. Bravo! Bon courages pour la né prochaine représentait vous!!! On vous choisira!!!

...
18.12 | 15:44

c'est trop bien ce que vous faites

...
11.11 | 18:28

Merci Denis!

...
28.11 | 11:47
Argonne meusienne a reçu 25
Vous aimez cette page