2013/2014

Dates des comités de suivi:

21 novembre 2013

21 janvier 2014

17 avril 2014

 

 

Epervier d'Europe

Compte rendu du 21 novembre 2013

                                                                              

Projet éco-collège

Réunion du comité de suivi

Jeudi 21 novembre 2013

 

La réunion s’ouvre avec 18 personnes présentes.

Après un rapide rappel du principe de la labellisation éco-collège et des thèmes de travail proposés (alimentation, solidarité, énergie, biodiversité, déchets, eau), nous arrêtons le choix pour l’année scolaire 2013/2014 : les déchets

1-    Notre projet :

Nous souhaitons renforcer et valoriser les actions déjà en place dans l'établissement. Le tri, le recyclage sont déjà bien implantés, notamment au niveau de la restauration puisque cela fait maintenant 5 ans que les cartons, briques de lait, conserves... sont acheminées vers la déchetterie chaque semaine par l'équipe technique. La réduction des déchets également puisque nous avons totalement abandonné les barquettes plastique au self.

L'espace récupération sur les deux sites du collège fonctionne bien. Des containers (fabriqués par Frédéric) sont installés et les piles, ampoules, bouchons (au profit des "bouchons d'amour"), stylos, cartouches et téléphones portables (au profit de "Handicap International) sont régulièrement remplis. Par les élèves, mais aussi les parents d'élèves et le personnel de l'établissement.

3 composteurs fabriqués par le collège sont en place dans les cours de récréation pour récolter les épluchures des fruits à la récré.

Des bacs de récupération pour le papier sont en place dans les classes et à l'administration

Vous pouvez voir ces réalisations sur le blog éco-collège: www.collargonne.fr

L'année 2013/2014 va comporter 3 axes  de travail: la prévention, le recyclage et la valorisation des déchets.

2-    Nos objectifs :

Au niveau de la restauration scolaire du site de Clermont: valoriser l'ensemble des déchets compostables, travailler sur le gaspillage alimentaire.

Sensibiliser les élèves à la nécessaire économie des matières premières, lutter contre le gaspillage à tous le niveaux possibles.

3-    Les actions envisagées :

 

1- La prévention:

 sensibilisation dans les restaurants scolaires, début de la pesée des déchets

2- Le recyclage:

 poursuite des collectes instaurées, recherche de nouvelles filières, sensibilisation des écoles du canton

3- La valorisation:

Collecte de jouets pour l'hôpital de Verdun.

Réutilisation d'objets ou de matériaux voués au rebut (exemple de la verrière du CDI qui va être utilisée pour construire une serre)

Déchets alimentaires:

- Fabrication et mise en place de lombric composteurs

- Construction d'un poulailler

- Aménagement d'une plateforme de compostage

 

4-    Notre plan d’actions :

- Election et formation des éco-délégués:

Leur rôle: communication, lien entre le comite de suivi et la classe, proposer des actions, participer à la rédaction des articles de presse, pilotage dans la réalisation de l'éco-code.

Réalisation du livret des éco-délégués

Réalisation du diagnostic

- Club nature:

Travail sur les lombric composteurs, construction et mise en place du poulailler, faire les plans de la plateforme de compostage.

Réalisation du diagnostic

- Enseignants:

Allemand, Mme Thirion; travail sur la notion d'éco collège lors de l'échange allemand

Géographie, Mr Paris: travail sur la notion de développement durable, ses enjeux

SVT, Mr Cavéglia: à la recherche des êtres vivants du sol, responsables des la décomposition des restes d'êtres vivants

Arts Plastiques, Mr Noël: réalisation des sièges à partie de matériaux de récupération

 

 

Compte rendu du 21 janvier 2014

                                                                              

Projet éco-collège

Réunion du comité de suivi

mardi 21 janvier 2014

 

 

La réunion s’ouvre avec 20 personnes présentes.

 

 

1-    Validation du diagnostic :

La synthèse est validée par le comité de suivi.

Nous nous apercevons que beaucoup de choses sont en place, mais quelquefois peu ou mal utilisées par les élèves et les enseignants (principalement au niveau de la récupération du papier dans les classes et de l'utilisation des composteurs dans la cour). D'où une nécessaire sensibilisation à effectuer tout au long de l'année. A noter, les élèves du site de Varennes sont beaucoup plus impliqués.

2-    Avancée des projets :

 

-          Le club nature :

Un lombric composteur a été fabriqué par les élèves, il est opérationnel

Les plans du poulailler, l'estimation du matériel à acheter ont été faits, la construction a débuté

Une partie des élèves planche sur les plans de la plateforme de compostage

 

-          Géographie, SVT, Allemand :

Tous les projets ont été menés à terme.

Le détail des actions réalisées sera présenté lors de la prochaine réunion du comité de suivi consacré au bilan de l'année

-          Arts plastiques :

Les sièges ont été réalisé par les élèves de 6°. Ils ont travaillé par groupe. L'ensemble des travaux sont exposés dans le hall du collège. Mr Noël réalisera des photos en extérieur dès que le temps le permettra

-          Français :

Recherche du slogan porteur pour cette année.

Slogan retenu, celui de Roselyne "la lutte contre le gaspillage, ça n'a pas d'âge"

La bannière a été réalisée par l’Institut des jeunes sourds à Metz, comme l'année dernière.

-          Eco-délégués :

Les élèves ont reçu le livret des éco-délégués lors de la première réunion qui a eu lieu en novembre 2013.

Réalisation d'affiche pour le coin récupération du hall (voir blog)

Réalisation d'un article pour le journal du collège sur la démarche éco-école

Participation, lors de la semaine de réduction des déchets à la pesée des matériaux récupérés lors du changement du dôme du CDI et à la pesée des déchets de cantine (site de Clermont)

Eco-code: proposition des élèves de 6° du site de Varennes,  réaliser une série de cartes postales pour illustrer les actions menées au cours de l'année sur les déchets.

 

En conclusion, et au vu des actions réalisées, nous ne pouvons que féliciter les élèves fortement engagés dans la démarche. Les réalisations sont conséquentes et leur travail porte ses fruits. Les composteurs sont mieux utilisés et le recyclage du papier dans les classes est plus efficace.

 

 

 

 

Compte rendu du 17 avril 2014

 

Projet éco-collège

Réunion du comité de suivi

jeudi 17 avril 2014

 

 

La réunion s’ouvre avec 16 personnes présentes.

Cette réunion a pour but de présenter le bilan de cette deuxième année de participation au projet éco-école.

Le thème de l'année: les déchets. Prévention, recyclage et valorisation

 

Réalisations

Club nature

Participation à l'élaboration du diagnostic

Fabrication et mise en place d'un lombric composteur

Plan et construction du poulailler

Plan de la plateforme de compostage

Allemand

Mme Thiérion

Contexte: échange scolaire; Projet proposé à un groupe mixte franco-allemand réalisé dans les 2 langues

Objectif: faire réfléchir les jeunes des 2 pays sur le thème "éco-collège / Öko-Schule", rédiger quelques idées sur les actions déjà entreprises dans les 2 écoles et faire des propositions réalistes pour leur amélioration, faire des affiches illustrées et les exposer dans le hall d'accueil.

Ce qui est en place, côté français: poubelles différentes pour le tri, composteurs, tri papier, piles, bouchons, cartouches d'encre, ampoules; fermeture volets et lumières dans les salles inoccupées, installation de mangeoires et nichoirs pour les oiseaux. Côté allemand; extinction des lumières dans les salles, tri des déchets pour assurer la propreté des lieux, recyclage des déchets, lavage des mains à l'eau froide, chauffage en marche seulement en cas de grand froid, plantation d'arbres.

Propositions: Plantation d'un potager pour utilisation en cantine, installation de panneaux solaires  pour production d'électricité et chauffage de l'eau, verger.

Des affiches ont été réalisées sur ces propositions, exposées dans un premier temps dans le hall d'accueil et remis en salle d'allemand.

Arts Plastiques

Mr Noël

10 sièges ont été réalisés par les élèves de 6°. Exposition dans le hall dans un premier temps, puis en mezzanine du CDI de notre salon récup'

Géographie

Mr Paris

Le développement durable

6°, en Education Civique: décisions prises à Rio en 1992, pour le XX1ème siècle, qu'est ce que l'Agenda 21, la démarche, les buts.

5°, géographie: D'abord, nous étudions les enjeux du développement durable que nous croisons ensuite avec la population.

Enfin, nous abordons ce thème par rapport à l'alphabétisation, la santé, les risques, l'énergie, les ressources de la planète. Dernier sujet en lien direct avec le projet de cette année qui comporte le volet prévention.

3°, géographie: étude du développement durable avec des exemples concrets, étude d'aménagement urbain comme Metz avec le Mettis ou l'éco-quartier des coteaux de la Seille; et aussi des liens avec l'étude des espaces productifs, notamment une "patatière" dans la Marne.

Les 2 enseignants travaillent leurs cours ensemble, ce qui fait que l'ensemble des élèves du collège abordent ces problématiques

SVT

Mr Cavéglia

A la recherche des êtres vivants du sol responsables de la décomposition

(utilisation des composteurs en place dans les cours)

- Réaliser un dispositif expérimental (appareil de Berlèse) afin de récolter les petits animaux du sol

- Utiliser une loupe monoculaire afin d'observer les animaux du sol

- Utiliser une clef de détermination afin de les identifier

- Extraire des informations d'un tableau du régime alimentaire des animaux du sol afin d'identifier les décomposeurs

- Construire l'ensemble des chaînes alimentaires du sol

Français

Mme Dal Corso

- Slogan de l'année (avec l'ensemble des enseignants de la discipline)

- Courrier à l'hôpital de Verdun au sujet de la récupération des jouets et affiche d'information pour collecter les jeux (élèves de 6° , site de Varennes)

Restauration

- Poursuite de la démarche de valorisation des déchets avec un contrat signé avec une entreprise du Sud meusien pour la collecte des huiles et graisses alimentaires usagées pour la fabrication de biolubrifiants.

- Mise en place du tri des plateaux par les convives

Eco-délégués

- Pesée des matériaux récupérés lors des travaux

- Réalisation d'affiches pour l'espace récupération

- Réalisation d'un article pour le journal du collège

- Participation à la pesée des déchets de la cantine

- Réalisation de l'éco-code

Equipe technique

Appui logistique, conseil lors de la réalisation des différents projets du club nature (merci à Stéphane pour ses précieux conseils sur le poulailler)

Gestion

Suivi du dossier

Synthèse des actions

Organisation et comptes rendus des comités de suivi

Recherche de financements

 

 

Encore une année riche en actions. Notre comité de suivi s'étoffe, gageons que l'année prochaine, il y aura encore plus d'élèves pour nous rejoindre et s'impliquer dans la démarche.

La demande de labellisation pour cette année doit être déposée pour le 30 avril, croisons les doigts!

Et merci, merci et encore merci à tousSourire

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Commentaires

15.08 | 14:12

Vous vous êtes très bien débrouiller durant cette année scolaires. Bravo! Bon courages pour la né prochaine représentait vous!!! On vous choisira!!!

...
18.12 | 15:44

c'est trop bien ce que vous faites

...
11.11 | 18:28

Merci Denis!

...
23.11 | 22:51
L'alimentation a reçu 4
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