La réunion s’ouvre avec dix-sept personnes présentes.
1- Validation du
diagnostic :
La synthèse est validée par le comité de suivi.
Cette étape a été finalement la plus difficile. Les idées ne manquent pas, les bonnes volontés non plus, mais nous
nous sommes tous aperçus en remplissant la fiche que nous ne connaissions finalement que très peu notre environnement immédiat.
Celui-ci a néanmoins éveillé la curiosité et donné des pistes de
travail au club nature
2- Bilan des projets :
- Le club nature :
Réalisation des projets (inventaire, cartes d’identité, fabrications de nichoirs, mangeoires et abri à insectes)
Les petits « plus » :
-
Réalisation d’un refuge à hérisson
- Lors du marché de Noël au collège en décembre 2012, afin de sensibiliser l’ensemble des élèves
du collège, le club nature a organisé un concours sur la reconnaissance des oiseaux de nos jardins (diaporama photos et chants des différents oiseaux, bulletin réponses). Les gagnants se sont vu remettre un nichoir.
-
L’hiver ayant été cette année particulièrement rigoureux, fabrication de boules de graisse, d’abreuvoirs pour les oiseaux.
- Géographie,
Espagnol, Sciences physiques :
Tous les projets ont été menés à terme.
Des affiches sont exposées au CDI de Varennes pour le projet géographie, dans le hall du site de Clermont pour
l’espagnol. Une sortie à l’aquarium de Nancy a finalisé le projet sciences physique.
- Arts plastiques :
Les nichoirs prévus
ont été réalisés
En outre, le club « jardins », animé par l’enseignant en Arts plastiques travaille actuellement sur l’aménagement d’espace dédiés à
la culture des plantes aromatiques, voire de légumes oubliés.
- Musique :
Le slam a été réalisé dans le cadre
de l’atelier « musique ».
Les élèves sont venus présenter leur composition. Celle-ci a été réalisée exclusivement par les élèves, l’enseignant n’est
pas intervenu.
- Français :
La recherche d’un slogan a été la première démarche initiée au collège. Il
était important que celui-ci figure en bonne place dans le hall d’accueil le plus tôt possible dans l’année scolaire. L’ensemble des élèves a participé.
La banderole a été réalisée
par l’Institut des jeunes sourds à Metz.
- Eco-délégués :
Une élection a été organisée en décembre.
Des élèves volontaires se sont manifestés dans la majorité des classes (seules 2 classes sur les 14 n’ont pas de représentants)
Nous n’avons pas pu réellement bien travailler avec ce groupe étant
donné que la CPE, qui devait prendre en charge leur formation est partie en congé de maternité.
Néanmoins, nous avons un groupe de « convaincus » qui émettent déjà des idées
et n’hésitent pas à mettre en avant les bons gestes à adopter.
Ce groupe sera certainement moteur du projet au cours de l’année scolaire prochaine puisqu’ils seront encore presque tous présents, à
l’exception de 2 élèves de 3°.
Nous lancerons donc l’élection en même temps que les délégués de classe.
Nous ne sommes pas allés au bout de ce projet. Il est vrai que nous
découvrions aussi le principe et que nous avons eu des difficultés pour sa mise en place. Beaucoup de choses sont à réfléchir pour l’année prochaine : la fréquence des réunions, le fil conducteur
de leurs actions, leur encadrement. Reste aussi la problématique des deux sites à résoudre.
L’autre partie qui reste à améliorer est la communication. Celle-ci a été faite, mais de
façon trop timide. C’était ce côté du projet que nous pensions réserver aux éco-délégués.