2012/2013

Le hérisson d'Europe

Dates des comités de suivi:

- 5 juin 2012

- 15 octobre 2012

- 15 avril 2013

le 5 juin 2012

La réunion s’ouvre avec huit personnes présentes, les représentants du CPIE de la Woëvre sont excusés, ainsi que Mme Paillard, qui représente le Conseil Général de la Meuse.

 

Après un rapide rappel du principe de la labellisation éco-collège et des thèmes de travail proposés (alimentation, solidarité, énergie, biodiversité, déchets, eau), nous arrêtons le choix pour l’année scolaire 2012/2013 : la biodiversité.

 

1-       Notre projet :

Durant cette année dédiée à la biodiversité, nous souhaitons faire travailler des élèves volontaires des deux sites sur des aménagements des espaces extérieurs afin de favoriser la biodiversité.

Nous pourrons compter sur l’appui de la CPIE de la Woëvre, du CPN de Boult au Bois et de la ligue de protection des oiseaux meusienne. En outre, un manuel d’accompagnement nous est fourni par la Fondation pour l’Education à l’Environnement, qui nous donnera, entre autres, des pistes de travail pour les différentes disciplines, le but étant d’intégrer au maximum la notion de transversalité dans le projet.

2-       Nos objectifs :

Sensibiliser nos élèves et leur faire prendre conscience de la fragilité de notre environnement

Apprendre à reconnaître les espèces animales et végétales qui peuplent notre région

Réaliser des aménagements concrets visant  à favoriser la biodiversité dans notre enceinte et au-delà

3-       Les actions envisagées :

Mise en place d’un jardin (potager et aromatique) avec signalétique

Plantation d’une haie destinée à préserver l’avifaune

Réalisation d’abris à insectes

Et pourquoi pas une mare ?

4-       Notre plan d’actions :

Faire une information aux élèves au cours de l’heure de vie de classe sur la biodiversité (prévoir un support vidéo d’environ 15 minutes et une intervention d’environ 20 minutes), mois de juin

Lancer un concours pour déterminer le slogan porteur du projet qui sera une épreuve des interclasses du jeudi 5 juillet

Outre le slogan à apposer à côté du logo du collège, réalisation d’autocollants qui pourront être apposés dans divers endroits du collège

Mise en place en septembre d’un club environnement sur les deux sites (organisation et encadrement à prévoir)

Election d’éco-délégués. Une formation devra leur être dispensée en début d’année scolaire et un créneau horaire devra être trouvé (ainsi que l’encadrement) afin qu’ils puissent échanger et travailler sur un sujet commun et également sur la communication des actions réalisées dans l’établissement. On peut aussi envisager qu’ils préparent une journée d’animation autour du projet éco-collège au cours de laquelle seront reprises toutes les actions liées à l’environnement (tri et recyclage des déchets, chasse au gaspillage d’eau et d’énergie, actions de solidarité…)

Rebondir sur la notion de protection de l’environnement pour aller vers une animation bio à la cantine et faire le lien avec le thème de l’alimentation

 

 

 

 

 

Le 15 octobre 2012

 

La réunion s’ouvre avec dix-huit personnes présentes.

Le comité national de pilotage a validé l’entrée du collège d’Argonne dans le programme.

Le thème choisi : la biodiversité, va nous permettre d’engager des actions qui nous permettront de demander la labellisation au printemps, résultat avant les vacances d’été.

 

1-       1ère étape, le diagnostic :

Les volontaires vont pouvoir travailler sur l’état des lieux, chacun répondant en fonction de ses possibilités et de ses sensibilités.

Le questionnaire, qui sera conservé 2 semaines sera ensuite rendu à Mme Bocquillon qui sera chargée de faire la synthèse des observations.

Celle-ci sera soumise lors de la prochaine réunion au comité pour validation

2-       Actions à venir :

 

RECAPITULATIF DES PROJETS

 

 

 

CLUB NATURE

Inventaire biodiversité

Dresser les cartes d’identité des espèces recensées

Fabrication de nichoirs et mangeoires

Fabrication d’un abri à insectes

L’organisation est laissée au libre choix des deux enseignants qui encadrent le groupe, échéance en avril 2013

GEOGRAPHIE, Mlle Cordier

Réalisation de panneaux d’exposition sur le thème : un front pionnier, solution durable à l’accroissement de la population ?

2 études de cas :

-          Un front pionnier en Amazonie

-          Un front pionnier en Indonésie

Explications en parallèle pour répondre à la question du départ :

Front pionnier, solution durable ou non ?

 

 

 

 

Mars 2013

MUSIQUE, Mr Nahant

Réalisation de l’Eco-code

Celui-ci prendra la forme d’un slam

 

Mars 20132

 

 

 

ESPAGNOL, Mlle Gueunier

Niveau 3° : Une séquence sur le respect de l’homme, l’environnement et les contrastes qui peuvent exister dans notre monde. Réalisation d’affiches préventives sur ce qui est intolérable ou indispensable de faire pour préserver ou gagner un bel équilibre au sein de notre collège (5 affiches)

Niveau 4° : imaginer le collège idéal en intégrant impérativement des propositions innovantes dans le cadre du maintien de la biodiversité

 

 

Mars 2013

 

 

 

 

 

 

Mai 2013

SCIENCES PHYSIQUES, Mme Périquet

Travail sur l’année scolaire, niveau 3° sur le thème : la biodiversité, oui, mais pourquoi ?

Montrer aux élèves qu’il est important de préserver notre planète : réflexion sur la biodiversité, la qualité de l’eau et notre impact.

Etude et travaux organisés autour du Sternarque à front blanc, ou encore, comment un poisson d’Amazonie peut avoir un intérêt

 

 

 

 

 

Avril 2013

FRANÇAIS (l’ensemble des enseignants)

Elaborer un slogan porteur du projet

Septembre 2012

(déjà réalisé)

ARTS PLASTIQUES, Mr Noël

Réalisation de mangeoires avec des objets de récupération

Avril 2013

Direction

Organiser l’élection d’éco-délégués

Décembre 2012

Equipe technique

Appui logistique, conseil lors de la réalisation des différents projets du club nature

Tout au long de l’année

Gestion

Suivi du dossier

Synthèse des actions

Organisation et comptes rendus des comités de suivi

 

Tout au long de l’année

 

3-       Création d’un blog dédié aux actions réalisées dans le cadre du développement durable :

4-       Celui-ci est opérationnel : www.collargonne.fr

 

 

 

 

 

Le 15 avril 2013

 

La réunion s’ouvre avec dix-sept personnes présentes.

 

 

1-       Validation du diagnostic :

La synthèse est validée par le comité de suivi.

Cette étape a été finalement la plus difficile. Les idées ne manquent pas, les bonnes volontés non plus, mais nous nous sommes tous aperçus en remplissant la fiche que nous ne connaissions finalement que très peu notre environnement immédiat.

Celui-ci a néanmoins éveillé la curiosité et donné des pistes de travail au club nature

2-       Bilan des projets :

 

-          Le club nature :

Réalisation des projets (inventaire, cartes d’identité, fabrications de nichoirs, mangeoires et abri à insectes)

Les petits « plus » :

-          Réalisation d’un refuge à hérisson

-          Lors du marché de Noël au collège en décembre 2012, afin de sensibiliser l’ensemble des élèves du collège, le club nature a organisé un concours sur la reconnaissance des oiseaux de nos jardins (diaporama photos et chants des différents oiseaux, bulletin réponses). Les gagnants se sont vu remettre un nichoir.

-          L’hiver ayant été cette année particulièrement rigoureux, fabrication de boules de graisse, d’abreuvoirs pour les oiseaux.

-          Géographie, Espagnol, Sciences physiques :

Tous les projets ont été menés à terme.

Des affiches sont exposées au CDI de Varennes pour le projet géographie, dans le hall du site de Clermont pour l’espagnol. Une sortie à l’aquarium de Nancy a finalisé le projet sciences physique.

-          Arts plastiques :

Les nichoirs prévus ont été réalisés

En outre, le club « jardins », animé par l’enseignant en Arts plastiques travaille actuellement sur l’aménagement d’espace dédiés à la culture des plantes aromatiques, voire  de légumes oubliés.

-          Musique :

Le slam a été réalisé dans le cadre de l’atelier « musique ».

Les élèves sont venus présenter leur composition. Celle-ci a été réalisée exclusivement par les élèves, l’enseignant n’est pas intervenu.

-          Français :

La recherche d’un slogan a été la première démarche initiée au collège. Il était important que celui-ci figure en bonne place dans le hall d’accueil le plus tôt possible dans l’année scolaire. L’ensemble des élèves a participé.

La banderole a été réalisée par l’Institut des jeunes sourds à Metz.

-          Eco-délégués :

Une élection a été organisée en décembre.

Des élèves volontaires se sont manifestés dans la majorité des classes (seules 2 classes sur les 14 n’ont pas de représentants)

Nous n’avons pas pu réellement bien travailler avec ce groupe étant donné que la CPE, qui devait prendre en charge leur formation est partie en congé de maternité.

Néanmoins, nous avons un groupe de « convaincus » qui émettent déjà des idées et n’hésitent pas à mettre en avant les bons gestes à adopter.

Ce groupe sera certainement moteur du projet au cours de l’année scolaire prochaine puisqu’ils seront encore presque tous présents, à l’exception de 2 élèves de 3°.

Nous lancerons donc l’élection en même temps que les délégués de classe.

Nous ne sommes pas allés au bout de ce projet. Il est vrai que nous découvrions aussi le principe et que nous avons eu des difficultés pour sa mise en place. Beaucoup de choses sont à réfléchir pour l’année prochaine : la fréquence des réunions, le fil conducteur de leurs actions, leur encadrement. Reste aussi la problématique des deux sites à résoudre.

 

L’autre partie qui reste à améliorer est la communication. Celle-ci a été faite, mais de façon trop timide. C’était ce côté du projet que nous pensions réserver aux éco-délégués.

 

Bilan final

Le collège d’Argonne s’est engagé pour la première fois dans cette démarche à la rentrée 2012.

Le but était principalement de valoriser les actions en place et à venir.

La biodiversité a été choisie comme thème pour cette année.

Rapidement, de nombreux projets émanant des enseignants ont vu le jour, qui nous ont permis d’élaborer un plan d’action ambitieux.

 

RECAPITULATIF DES PROJETS

 

 

CLUB NATURE

Inventaire biodiversité

Dresser les cartes d’identité des espèces recensées

Fabrication de nichoirs et mangeoires

Fabrication d’un abri à insectes

GEOGRAPHIE, Mlle Cordier

Réalisation de panneaux d’exposition sur le thème : un front pionnier, solution durable à l’accroissement de la population ?

2 études de cas :

-          Un front pionnier en Amazonie

-          Un front pionnier en Indonésie

Explications en parallèle pour répondre à la question du départ :

Front pionnier, solution durable ou non ?

MUSIQUE, Mr Nahant

Réalisation de l’Eco-code

Celui-ci prendra la forme d’un slam

 

 

ESPAGNOL, Mlle Gueunier

Niveau 3° : Une séquence sur le respect de l’homme, l’environnement et les contrastes qui peuvent exister dans notre monde. Réalisation d’affiches préventives sur ce qui est intolérable ou indispensable de faire pour préserver ou gagner un bel équilibre au sein de notre collège (5 affiches)

Niveau 4° : imaginer le collège idéal en intégrant impérativement des propositions innovantes dans le cadre du maintien de la biodiversité

SCIENCES PHYSIQUES, Mme Périquet

Travail sur l’année scolaire, niveau 3° sur le thème : la biodiversité, oui, mais pourquoi ?

Montrer aux élèves qu’il est important de préserver notre planète : réflexion sur la biodiversité, la qualité de l’eau et notre impact.

Etude et travaux organisés autour du Sternarque à front blanc, ou encore, comment un poisson d’Amazonie peut avoir un intérêt

FRANÇAIS (l’ensemble des enseignants)

Elaborer un slogan porteur du projet

ARTS PLASTIQUES, Mr Noël

Réalisation de mangeoires avec des objets de récupération

Direction

Organiser l’élection d’éco-délégués

Equipe technique

Appui logistique, conseil lors de la réalisation des différents projets du club nature

Gestion

Suivi du dossier

Synthèse des actions

Organisation et comptes rendus des comités de suivi

 

Tous les projets ont été menés à terme, ce qui nous a permis de déposer une demande de labellisation dans des conditions optimales.

Il y a eu, en France, 1500 établissements en démarche cette année, seuls 484 ont été labellisés.

En Meuse, 4 établissements étaient en démarche, un seul labellisé, nous.

Commentaires du comité de sélection :

Le jury félicite les élèves pour cette première labellisation et a particulièrement apprécié le très bel éco-code créé par les élèves sous forme d’un slam aux paroles drôles et incisives et les nombreuses et diverses actions concrètes mises en place afin d’améliorer le fonctionnement de l’établissement en faveur d’une plus riche biodiversité (nichoirs, abreuvoirs, refuge à hérisson, mangeoires, hôtel à insectes

 

Il est à noter que le Conseil Général de la Meuse a sélectionné notre collège pour exposer ses travaux sur la biodiversité dans le hall de l’Hôtel du Département lors de la semaine du 13 au 18 mai 2013. Le club nature a réalisé pour cette occasion 13 affiches relatant les travaux réalisés tout au long de l’année. Les différences réalisations (nichoirs, mangeoires, abri à hérisson, hôtel à insectes) ont été exposés et les plans mis à disposition

Un grand merci aux enseignants qui se sont investis dans la démarche et aux élèves qui ont su donner corps à ce projet.

 

Faucon crécerelle

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Commentaires

15.08 | 14:12

Vous vous êtes très bien débrouiller durant cette année scolaires. Bravo! Bon courages pour la né prochaine représentait vous!!! On vous choisira!!!

...
18.12 | 15:44

c'est trop bien ce que vous faites

...
11.11 | 18:28

Merci Denis!

...
23.11 | 22:51
L'alimentation a reçu 4
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