La SERD

En 2015, installations des composteurs rotatifs

Nous terminons avec cette action le travail engagé depuis presque 3 ans sur la valorisation des déchets de la restauration.

Enfin, on ne trouvera plus un déchet alimentaire dans les containers!

Deux actions labellisées par l'ADEME en 2013

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, le collège a déposé deux actions qui ont été labellisées.

La nouvelle verrière du CDI

Pesée des matériaux, issus de la démolition de l’ancien dôme du CDI, qui serviront à fabriquer une serre destinée à produire des semis pour les bacs à fleurs et le jardin du collège.

Suite au changement du dôme du CDI, nous avons récupéré les matériaux issus du chantier. Les montants et les anciennes tôles en plastique serviront à créer l'ossature de la serre, les chevalets en bois qui supportaient les nouvelles vitres supporteront les semis. Ceux-ci seront faits avec des bouteilles plastiques récupérées et installées en hauteur. Ce système nous permettra une économie d'eau pour l'arrosage.

 

 

La pesée des matériaux récupérée a été effectuée pendant la semaine

883 kg de matériaux ont été récupérés pour être valorisés

 

159 kg de plaques plycarbonate, 264 kg de bois, le reste, ce sont les poutrelles métalliques.

 

 

 

 

 

 

Système de plantation avec les bouteilles

Objecti; zéro déchets compostables

Lancement de l'opération 'objectif : zéro déchet compostable'. Recensement, durant la SERD, des déchets compostables issus de la restauration scolaire.

Différents moyens de recycler les déchets seront expérimentés:

Création d'un lombricompost (facilement transposable à la maison)

Création d'un poulailler, une autre façon de valoriser les déchets de nourriture

Mise en place d'une plateforme de compostage avec des composteurs mécaniques. L'estimation effectuée durant la semaine sera très importante. Elle nous permettra d'étudier les installations nécessaires à la réalisation de l'objectif

Pesée des déchets à la cantine

Merci aux éco-délégués qui ont participé tout au long de la semaine!

 

Une première bonne nouvelle : 110 grammes/ assiette en moyenne sur la semaine, ce qui place le collège d’Argonne bien en-dessous de la moyenne nationale qui est de 179 à 200 grammes par assiette pour les collèges et lycées.

Nous remarquons que les légumes cuits représentent la majorité des déchets (90 g/assiette, soit plus de 80%). Viennent ensuite la viande et le poisson (15 g/assiette).Ces premières constations vont nous permettre de bâtir plus efficacement notre action contre le gaspillage alimentaire.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

15.08 | 14:12

Vous vous êtes très bien débrouiller durant cette année scolaires. Bravo! Bon courages pour la né prochaine représentait vous!!! On vous choisira!!!

...
18.12 | 15:44

c'est trop bien ce que vous faites

...
11.11 | 18:28

Merci Denis!

...
22.09 | 19:06
Vous aimez cette page